TRANSFORMATION A14 EN PEAGE FLUX LIBRE

24/04/2024

A compter de mi-juin 2024, le groupe Sanef transforme l’autoroute A14, l’un des axes de la concession SAPN qui relie Paris à la Normandie, en péage en flux libre. L’ensemble de l’axe Paris-Normandie (A13) basculera en péage en flux libre en décembre 2024.

Sur l’A14, les barrières physiques de péage de Montesson et de Chambourcy (n°6A) seront remplacées par des portiques équipés de capteurs et de caméras qui photographieront les plaques d'immatriculation et détecteront les badges de télépéage fixés sur le pare-brise.

Cette transformation permettra des trajets plus fluides, plus sûrs et plus simples, tout en réduisant l’empreinte environnementale. Il s’agit de la première conversion en flux libre d’une autoroute existante en France. Pour les clients, le principal changement concerne l’évolution des modes de paiement du péage. Le paiement s’effectuera après leur trajet, dans un délai de 72 heures. Pour les clients équipés d’un badge de télépéage, rien ne change, le montant du péage sera facturé mensuellement et prélevé automatiquement.

Afin d’accompagner ce changement majeur dans l’utilisation de l’autoroute, le groupe Sanef communique depuis plusieurs mois largement dans la presse et sur les réseaux sociaux. Une campagne de communication dans les médias locaux et à destination du grand public démarrera en juin 2024.

En complément, nous avons préparé un kit de communication à votre intention pour vous permettre de prendre connaissance des différents aspects de cette transformation et d'en relayer les informations concrètes auprès des habitants de votre collectivité.

Ce kit de communication comprend un dossier d’information sur la transformation du péage en flux libre sur l’A14, un article rédigé, en version longue et en version courte, conçu pour être directement inséré dans vos supports de communication, ainsi que des illustrations que vous pouvez utiliser à votre convenance. Une fiche d’utilisation est disponible pour vous permettre de vous approprier plus facilement ce contenu.

Tous ces éléments sont disponibles en cliquant sur ce lien : Transformation de l’A14 en péage en flux libre | SANEF