Permis de conduire

Je fais mes démarches en ligne pour :
?remplacer mon permis de conduire perdu, volé ou détérioré,
?prolonger la durée de validité de mon permis de conduire suite à un contrôle médical
?demander mon permis de conduire suite à la réussite à l'examen (1er permis ou nouvelle catégorie)
?demander mon permis de conduire suite à l'obtention de mon diplôme professionnel ou de mon brevet militaire
Sur quels sites pouvez - vous réaliser une démarche en ligne ?
- site Internet
www.service-public.fr
- site Internet de chaque préfecture
- site Internet de l'Agence nationale des titres sécurisés :
www.ants.gouv.fr
Comment accéder à la télé-procédure ?
- Depuis le domicile, via Internet avec votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone ;
- Chez les tiers de confiance (professionnels de l'automobile, auto-écoles) ;
- Depuis un point numérique, situé en préfecture ou sous préfecture ;
- Dans un espace numérique, chez les partenaires du ministère de l'Intérieur, telles que les mairies, les associations, etc.
Flyer permis de conduire en 1 clic
Carte grise

Depuis le 7 août 2017, le changement d'adresse, le changement de titulaire et la déclaration de cession d'un véhicule sont des démarches accessibles en ligne.
Changer d'adresse ou de titulaire sur la carte grise, déclarer la cession d'un véhicule, plus besoin de se déplacer, un simple clic suffit :
Comment procéder :
- le changement d'adresse
- je me rends sur le site
https://immatriculation.ants.gouv.fr
- je clique sur la rubrique "modifier l'adresse sur ma carte grise"
- je crée un compte usager ou je me connecte à mon compte s'il existe déjà : je pourrai ainsi suivre l'état d'avancement de ma demande. Je peux utiliser France Connect, pour simplifier la connexion aux différents services en ligne.
- je renseigne le numéro d'immatriculation. Si je n'utilise pas France Connect ou si j'interviens pour le compte de quelqu'un d'autre, je renseigne le code confidentiel attribué au titre, figurant sur le courrier d'envoi de ce dernier.
- une fois la démarche finalisée, je peux imprimer le certificat provisoire d'immatriculation qui m'autorisera à circuler avec mon véhicule, ainsi que le récépissé de dépôt de ma demande.
- le changement de titulaire
- je me rends sur le site
https://immatriculation.ants.gouv.fr
- je clique sur la rubrique « je souhaite immatriculer un véhicule d'occasion à mon nom"
- je crée un compte usager ou je me connecte à mon compte s'il existe déjà : je pourrai ainsi suivre l'état d'avancement de ma demande. Je peux utiliser France Connect, pour simplifier la connexion aux différents services en ligne.
- je renseigne le numéro d'immatriculation et le code de cession du véhicule communiqué par le vendeur. A défaut, je renseigne le numéro de formule et la date du certificat d'immatriculation remis par le vendeur lors de la vente du véhicule.
- je renseigne les champs d'informations portant sur la vente du véhicule, le type d'usage prévu, ainsi que les champs concernant mon identité et mes coordonnées.
- une fois la démarche finalisée, je peux imprimer le certificat provisoire d'immatriculation qui m'autorisera à circuler avec mon véhicule, ainsi que le récépissé de dépôt de ma demande.
- déclaration de cession
- je me rends sur le site
https://immatriculation.ants.gouv.fr
- je clique sur la rubrique "déclarer la cession de mon véhicule"
- je crée un compte usager ou je me connecte à mon compte s'il existe déjà : je pourrai ainsi suivre l'état d'avancement de ma demande. Je peux utiliser France Connect, pour simplifier la connexion aux différents services en ligne.
- je renseigne le numéro d'immatriculation. Si je n'utilise pas France Connect ou si j'interviens pour le compte de quelqu'un d'autre, je renseigne le code confidentiel attribué au titre, figurant sur le courrier d'envoi de ce dernier.
- je renseigne les champs d'informations portant sur l'identité de l'acquéreur de mon véhicule, afin de ne pas recevoir les avis de contraventions pour les infractions commises par ce dernier.
- un code de cession et un certificat de situation administrative me sont attribués. Il me faudra les communiquer à l'acquéreur.
Plus d'informations :
www.demarches.interieur.gouv.fr
Carte d'identité
Ma demande de carte d'identité se simplifie :
- Je peux faire ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
- Je note le numéro de pré-demande qui m'est attribué.
- Je prends rendez-vous dans l'une des 34 mairies des Yvelines mises à disposition (voir carte ci-dessous).
- Je rassemble les pièces justificatives.
- Je me présente au guichet de la mairie pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d'empreintes digitales.
- Je retire ma carte d'identité dans la mairie où j'ai déposé ma demande.

Comment faire ma pré-demande ?
- Dans le département des Yvelines, à partir du 8 novembre 2016, vous pouvez remplir en ligne votre pré-demande de carte nationale d'identité.
- Vous n'aurez pas à renseigner de formulaire papier au guichet de votre mairie.
- Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de carte d'identité que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre.
- Pour effectuer votre pré-demande, vous devez créer un compte personnel sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés : https://predemande-cni.ants.gouv.fr/ et saisir votre état-civil et votre adresse.
- Un numéro de pré-demande de carte nationale d'identité vous est alors attribué et permet à l'agent de guichet de récupérer les informations enregistrées en ligne.
- Pensez à noter ou imprimer ce numéro lors de votre déplacement en mairie !
- Attention : la pré-demande de carte d'identité ne vous dispense pas de vous rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d'empreintes et le dépôt de votre dossier (justificatifs d'état civil et de nationalité, justificatif de domicile, photo d'identité, timbre fiscal le cas échéant).
Pour toute information :
Passeport
Où s'adresser ?
La demande peut être effectuée, quel que soit votre lieu d'habitation :
- en France : dans l'une des mairies équipées d'une station biométrique
- à l'étranger : auprès de votre consulat (ou votre ambassade) à contacter préalablement pour savoir s'il est équipé pour les passeports biométriques
Coût :
Pour une personne majeure : 86 €
Pour une personne mineure : 17 € de 0 à 14 ans / 42 € de 15 à 18 ans
Délai d'obtention :
Le passeport n'est pas fabriqué sur place et ne peut donc être délivré immédiatement
Les délais de fabrication sont variables en fonction du lieu de la demande et de la saisonnalité
Remise du passeport
Vous devez retirer en personne le passeport au lieu de dépôt du dossier et le signer sur place après avoir vérifié l'exactitude des informations de votre état-civil.
Pour les mineurs, le passeport est remis au mineur (accompagné de la personne exerçant l'autorité parentale) qui doit le signer sur place.Le passeport qui vous est délivré est un passeport biométrique.
Durée de validité :
A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d'identité sécurisées est portée à 15 ans pour les Français majeurs.
Celles délivrées à des personnes mineures conserveront en revanche une durée de validité de 10 ans.
Cela s'applique aux cartes nationales d'identité sécurisées délivrées à des personnes majeures à la date de délivrance et en cours de validité au 1er janvier 2014.
C'est à dire aux cartes nationales d'identité sécurisées délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013.
Par conséquent, les cartes entrant dans le dispositif du 10+5 ne doivent pas faire l'objet d'un renouvellement.
Il vous permet de voyager mas aussi de prouver votre identité
Mairies du 78 qui délivrent les passeports biométriques

